Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'étranges rêveries : Ses inspirations
10 septembre 2005

Emily Dickinson

Je ne vais pas pour l’instant m’attarder sur la vie d’Emily Dickinson mais uniquement sur les inspirations qu’elle a pu constituer pour Mylène :

Dans le vers « Aux vies qui s’abaissent à remarquer la mienne » (poème 273), comment ne pas y voir le fameux « Aux vies qui s’abaissent à voir la mienne », qui introduit « Nous souviendrons nous » … Mais quand en plus on note la version originale du poème, en anglais donc, qui donne « To lives that stoop to notice mine », qu’on retrouve cité in extenso dans « Les mots » !

Toujours dans « Les mots », on trouve la phrase « I’ll tell you how the sun rose », qui est une nouvelle citation de Dickinson dans son poème 318 !

Voilà les pistes qui poussent à penser que Mylène s’en est bel et bien inspirée … Puis on en découvre alors d’autres dans sa lecture …

« Le ciel a un enfer » dit-elle dans son poème 459, qui rappelle inévitablement « Désenchantée » avec « Si le ciel a un enfer, le ciel peut bien m’attendre » …

On trouve ainsi également « Pour mordre l’Eternité » (poème 511) qui sera repris en « Mordre l’Eternité à dents pleines » dans « C’est une belle journée » …

Ou encore « Sa vie rare est cachée » (poème 338) repris in extenso dans « Eaunanisme » : « J’irai lui dire (…) que sa vie rare est cachée dans le velours … »

Mais aussi « L’éveil d’un Sens nouveau – Des instincts de Danse » (poème 1046) qui est cité dans « Vertige » en un « L’éveil d’un sens, l’instinct d’une danse : je vertige de vivre ! » …

Enfin, dernière citation trouvée :

« Cette syllabe dont

la Foi

Le sauve à peine du Désespoir

Et dont le « Je Vous reverrai » hésite

Quand l’Amour demande : « Où » ? »

Comment ne pas y voir de référence dans « Consentement » ???

Ce qui est étrange c’est que cette référence n’a jamais été créditée par Mylène, contrairement à d’autres auteurs ? Alors inspiration secrète de sa part … ?

Je n’ai pas relu ses poèmes depuis « Avant que l’ombre … » Peut-être s’en est-elle à nouveau inspiré car on peut remarquer que c’est une référence constante de Mylène depuis l’album « L’autre … » jusqu’à encore « Les mots » ! Alors, à votre tour de les détecter !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est marrant com ça de réperer tt ce qui a pu influencer un artiste ... ça doit faire bizarre quand on le decouvre ...<br /> c'est peu' tet pas toi ka decouvert en même tps ... lol ...
D'étranges rêveries : Ses inspirations
Publicité
Publicité